Psychologie et visio-consultation
Dans le contexte sanitaire que nous traversons, la visio-consultation s'est beaucoup développée afin de permettre une continuité de soins tout en protégeant la santé de tous et éviter la propagation du virus.
L'American Psychological Association (APA) et l'Ordre des Psychologues du Québec (2013) définissent la télépsychologie comme « la prestation de services psychologiques à l'aide des télécommunications ». (Source : Haddouk, 2018)
En télépsychologie, l'entretien clinique (la consultation) a donc lieu via une technologie (ordinateur, tablette, téléphone), notamment en visio-conférence (= la visio-consultation).

Pourquoi consulter un psychologue en ligne ?
Consulter un professionnel à distance présente certains avantages. La visio-consultation rend facile et flexible de parler avec un psychologue qualifié. Ici, la technologie (ordinateur, tablette, téléphone) simplifie la démarche de consulter un psychologue quand on en ressent le besoin.
La visio-consultation peut, dans certaines conditions, favoriser l'expression émotionnelle et le fait de se confier, la discrétion et la confidentialité, l'accessibilité, la flexibilité.



