La visio-consultation

Psychologie et visio-consultation

Dans le contexte sanitaire que nous traversons, la visio-consultation s’est beaucoup développée afin de permettre une continuité de soins tout en protégeant la santé de tous et éviter la propagation du virus.

L’American Psychological Association (APA) et l’Ordre des Psychologues du Québec (2013) définissent la télépsychologie comme « la prestation de services psychologiques à l’aide des télécommunications ». (Source : Haddouk, 2018)

En télépsychologie, l’entretien clinique (la consultation) a donc lieu via une technologie (ordinateur, tablette, téléphone), notamment en visio-conférence (= la visio-consultation).

Pourquoi consulter un psychologue en ligne ?

Consulter un professionnel à distance présente certains avantages. La visio-consultation rend facile et flexible de parler avec un psychologue qualifié. Ici, la technologie (ordinateur, tablette, téléphone) simplifie la démarche de consulter un psychologue quand on en ressent le besoin.

La visio-consultation peut, dans certaines conditions, favoriser l’expression émotionnelle et le fait de se confier, la discrétion et la confidentialité, l’accessibilité, la flexibilité.

L'expression émotionnelle
Certaines personnes seront plus à l'aise de s'exprimer depuis leur logement, lieu familier. La consultation en ligne peut ainsi faciliter l'accès aux émotions et leur expression. J'accueille votre émotion et vous accompagne à l'accepter, puis la réguler voire la transformer, de sorte que vous ne restiez pas avec quelque chose de lourd ou difficile à l'issue de la séance. Le geste d'aérer la pièce, en ouvrant la fenêtre après notre échange, est une manière de clore symboliquement la séance pour ensuite reprendre le cours de votre journée.
L'accessibilité
Se déplacer au sein d'un cabinet traditionnel peut poser différents problèmes d'accès : en cas de mobilité physique réduite, d'anxiété sévère, d'agoraphobie ou autre type de phobies, en cas de grève des transport, de problème de voiture, d'habitat en zone reculée, d'expatriation, notamment. Avec les consultations en ligne, l'accès aux soins et à l'accompagnement psychologiques est facilité. Il devient possible de choisir le psychologue qui vous convient, pour la personne, et non plus parce que le cabinet est près de chez vous.
Discrétion & confidentialité
Se déplacer au cabinet d'un psychologue peut être intimidant. On peut craindre d'y croiser quelqu'un que l'on connaît. Ou encore, certaines personnes préféreront qu'on ne les voit pas entrer dans le cabinet d'un psychologue. Autant de raisons qui amènent à hésiter, voire renoncer, à rencontrer un psychologue. Les consultations en ligne constituent une solution efficace pour enfin s'accorder le droit de rencontrer un psychologue, en toute discrétion. En visio-consultation, le secret professionnel est la règle, comme en cabinet traditionnel.
Flexibilité & facilité
La séance peut avoir lieu où que vous soyez : chez vous, en déplacement professionnel depuis votre hôtel, depuis votre logement de vacances... Peu importe, pourvu que vous ayez une connexion Internet et la possibilité de vous retirer dans un endroit calme et tranquille. De même, le fait de ne pas avoir à vous déplacer jusqu'à un cabinet permet davantage de flexibilité au niveau des horaires. Vous n'avez pas eu le temps de terminer votre petit-déjeuner ? Prenez votre tasse de thé ou de café avec vous, cela ne gênera pas le déroulement de la séance.