Thérapie par la danse et le mouvement

Thérapie par la danse et le mouvement

La danse permet d’exprimer quelque chose de soi, autrement que par la parole. Grâce à l’activité artistique, et dans un cadre thérapeutique bienveillant, la personne explore, expérimente, crée et ce faisant apprend à mieux se connaître, (re)trouve de l’enthousiasme, (re)crée du lien avec elle-même et avec les autres, s’épanouit. La danse est mise au service du soin.

Nous nous rencontrons une première fois afin d’évaluer quels sont vos besoins et vos attentes. La thérapie par la danse et le mouvement peut se pratiquer en séances individuelles (tarif : 50€ la séance d’1 heure en salle de danse) et/ou collectives (tarif : 30€ la séance d’1h30 en salle de danse ; les groupes sont constitués en fonction de la demande).

La thérapie par la danse vise notamment à relier et réunifier le corps et l’esprit ainsi qu’à apporter plaisir et détente. Ce plaisir passe par l’enthousiasme de danser sur de la musique mais aussi par le développement d’une habileté motrice. Dans la situation dansée qui fait appel à l’invention et au jeu, la personne apprend progressivement à positionner son corps et à le mouvoir dans le but de s’exprimer. Cela développe et/ou renforce le schéma corporel, (re)donne de la disponibilité corporelle et psychique, de l’aisance, de la fluidité, de l’ancrage. La danse-mouvement thérapie peut apporter une certaine forme de libération. En effet, il s’agit d’exprimer ses émotions, ses goûts, une certaine histoire, par le mouvement ainsi que de relâcher des tensions dans un cadre bienveillant. Le corps et l’esprit s’harmonisent, la confiance en soi se solidifie.