Osez la thérapie en ligne, si c’est ce qui vous convient !

Où en est-on de l’acceptation de la psychothérapie en ligne ?

Aux Etats-Unis et au Canada, les psychothérapies en ligne sont reconnues comme des psychothérapies à part entière et de qualité. La Société Internationale pour la Santé Mentale en Ligne (ISMHO, International Society for Mental Health Online) a d’ailleurs nommé un groupe d’experts, depuis 1999, en charge d’étudier les thérapies en ligne. A ce jour, les résultats tendent à montrer que les thérapies en ligne sont non seulement possibles mais qu’elles permettent une relation de qualité et qu’elles se révèlent aussi efficaces et pertinentes que les thérapies en cabinet traditionnel.

En France, les psychothérapies en ligne se développent depuis quelques années, mais leur acceptation n’est pas encore très étendue. Des freins peuvent parfois subsister chez les patients mais également chez certains professionnels. Néanmoins, des instances représentatives comme Le Syndicat National des Psychologues (SNP) et la Fédération Française des Psychologues et de la Psychologie (FFPP) ont déclaré adhérer au principe de thérapie en ligne à condition qu’un cadre strict soit respecté.

Vous ressentez le besoin d’un soutien psychologique ou d’une psychothérapie et vous hésitez entre un psychologue en ligne et un psychologue en cabinet traditionnel ? Rassurez-vous, les deux peuvent vous accompagner efficacement et avec un travail de qualité. Pour choisir le thérapeute et la modalité de consultation, laissez-vous guider par votre ressenti car il sera important que vous soyez à l’aise, in fine, au sein des séances.

Prochainement, je vous proposerai un article présentant de manière synthétique des résultats de recherches scientifiques sur les thérapies en ligne.