A propos

Pourquoi consulter ?

Il est important de s'autoriser à consulter un(e) psychologue dès lors que l'on ressent le souhait ou le besoin de le faire. Certaines personnes craignent que les raisons de leur venue  ne soient pas « intéressantes » ou soient jugées « ridicules ».

Il n'y a pas de place pour de tels jugements dans ma pratique de la psychologie. Si vous faites la démarche de contacter un(e) psychologue, c'est que cela est important pour vous et quels que soient vos motifs de consultations, ils sont respectables.

Voici quelques exemples de motifs de consultation (liste non exhaustive) :
  • anxiété généralisée, anxiété sociale, blocages dans la vie personnelle ou professionnelle, manque de confiance en soi, difficultés d'estime de soi ;
  • humeur triste qui dure, colères répétées, insatisfaction chronique, scénarios qui se répètent, deuil, perte de repères après un choc (perte d'emploi, rupture, maladie), épuisement émotionnel ;
  • recherche identitaire, reconversion professionnelle, orientation professionnelle, burn-out, mal-être en situation professionnelle ;
  • douleur chronique, maladie chronique.

Tarifs des séances

consultation-a-distance
Consultations en visio
Tarif : 50 €/séance de soutien ou de psychothérapie. Chaque séance dure 50 minutes. Les consultations ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, mais certaines mutuelles proposent parfois un remboursement.

Déroulement des séances

Les séances ont lieu par Internet, en visio-consultation. Je vous propose de nous rencontrer via la plateforme Zoom, au sein d’une « salle de réunion » privatisée par un mot de passe, de sorte que nos échanges sont strictement confidentiels. (Il est possible de passer par Whatsapp, Microsoft Teams ou le téléphone, si l’accès à Zoom est problématique.)

Je suis installée dans une pièce dédiée à mon travail et suis équipée d’un micro-casque, pour une confidentialité optimale.

Je réserve une heure complète pour chaque personne. La consultation dure 50 minutes (en comprenant la prise des rendez-vous suivants). Je garde les quelques minutes restantes pour compléter mes notes et préparer notre prochaine rencontre (cette préparation étant le plus souvent complétée par un temps de travail préalable à notre rencontre).

Il est souvent bénéfique que vous puissiez prendre quelques minutes de réflexion avant la séance afin d’aborder les points importants pour vous. Assurez-vous d’être dans un endroit calme pour bénéficier au mieux de la séance. Enfin, prévoyez de pouvoir vous accorder un petit peu de temps, au moins quelques minutes, suite à la séance, avant de reprendre le cours de votre journée.