Étant en formation ces jeudi 16 mai et vendredi 17 mai 2024, je ne serai pas en mesure de répondre à vos appels et mails d’ici la fin de semaine. Je prends néanmoins bonne note de vos messages et reviendrai vers vous dès mardi 21 mai et au plus tard jeudi 23 mai.
Une récente étude britannique met en évidence l’aspect fonctionnel et « efficace » des psychothérapies en ligne. L’étude concerne un seul type de thérapie : la Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC).
Des chercheurs britanniques ont comparé l’effet d’une TCC en ligne et l’effet d’une TCC en présentiel sur l’évolution des symptômes des patients suivis. Il semblerait que la TCC en visio-consultation apporte au moins autant (voire plus) de résultats bénéfiques que le présentiel.
Reste à chaque personne d’évaluer ce qui lui correspond le mieux : se rendre physiquement dans un cabinet ou faire appel à un.e psychologue exerçant en visio-consultation. A chacun sa préférence.
Une petite précision : dans l’article une consultation en présentiel est appelée un suivi dans la « vraie vie ». Il me tient à cœur de préciser qu’une séance en visio-consultation est aussi un suivi dans la vraie vie Je propose des consultations en visio et je peux vous assurer que je suis une personne réelle , dans la vraie vie, réellement présente pendant nos échanges et connectée à vous et à votre réalité du moment. Il n’y a rien de virtuel, même si nous nous voyons d’écran à écran.
N.B. : il y a une erreur d’acronyme dans l’article : lisez « TCC » et non pas « TTC ».