Psychologie et visio-consultation
Dans le contexte sanitaire que nous avons traversé à partir de 2020, la visio-consultation s’est beaucoup développée afin de permettre une continuité de soins tout en protégeant la santé de tous et éviter la propagation du virus COVID-19.
L’American Psychological Association (APA) et l’Ordre des Psychologues du Québec (2013) définissent la télépsychologie comme « la prestation de services psychologiques à l’aide des télécommunications ». (Source : Haddouk, 2018)
En télépsychologie, l’entretien clinique (la consultation) a donc lieu via une technologie (ordinateur, tablette, téléphone), notamment en visio-conférence (= la visio-consultation).
Des études commencent à mettre en évidence l’aspect fonctionnel et « efficace » de la psychothérapie en ligne. Cela est une excellente nouvelle car l’accès à un psychologue en visio-consultation pourrait permettre à davantage de personne d’accéder à des séances de soutien et de psychothérapie (en cas d’isolement géographique, d’expatriation, de difficultés de déplacement, de mobilité réduite, de phobie sociale/des transports/de la conduite…). Vous pouvez consulter l’article sur ma page du blog à propos d’une étude britannique récente.
Pourquoi consulter un psychologue en ligne ?
Consulter un professionnel à distance présente certains avantages. La visio-consultation rend facile et flexible de parler avec un psychologue qualifié. Ici, la technologie (ordinateur, tablette, téléphone) simplifie la démarche de consulter un psychologue quand on en ressent le besoin.
La visio-consultation peut, dans certaines conditions, favoriser l’expression émotionnelle et le fait de se confier, la discrétion et la confidentialité, l’accessibilité, la flexibilité.