Psychologie et visio-consultation
Dans le contexte sanitaire que nous avons traversé à partir de 2020, la visio-consultation s’est beaucoup développée afin de permettre une continuité de soins tout en protégeant la santé de tous et éviter la propagation du virus COVID-19.
L’American Psychological Association (APA) et l’Ordre des Psychologues du Québec (2013) définissent la télépsychologie comme « la prestation de services psychologiques à l’aide des télécommunications ». (Source : Haddouk, 2018)
En télépsychologie, l’entretien clinique (la consultation) a donc lieu via une technologie (ordinateur, tablette, téléphone), notamment en visio-conférence (= la visio-consultation).
Des études commencent à mettre en évidence l’aspect fonctionnel et « efficace » de la psychothérapie en ligne. Cela est une excellente nouvelle car l’accès à un psychologue en visio-consultation pourrait permettre à davantage de personne d’accéder à des séances de soutien et de psychothérapie (en cas d’isolement géographique, d’expatriation, de difficultés de déplacement, de mobilité réduite, de phobie sociale/des transports/de la conduite…). Vous pouvez consulter l’article sur ma page du blog à propos d’une étude britannique récente.
Pourquoi consulter un psychologue en ligne ?
Consulter un professionnel à distance présente certains avantages. La technologie (ordinateur, tablette, téléphone) peut, dans certaines circonstances et pour certaines personnes, simplifier la démarche de consulter un psychologue.
La visio-consultation peut, dans certaines conditions, favoriser l’expression émotionnelle et le fait de se confier, la discrétion et la confidentialité, l’accessibilité, la flexibilité.




