A propos

Pourquoi consulter ?

Il est important de s’autoriser à consulter un(e) psychologue dès lors que l’on ressent le souhait ou le besoin de le faire. Certaines personnes craignent que les raisons de leur venue ne soient pas « intéressantes » ou soient jugées.

Il n’y a pas de place pour de tels jugements dans ma pratique de la psychologie. Si vous faites la démarche de contacter un(e) psychologue, c’est que cela est important pour vous et quels que soient vos motifs de consultation, ils sont respectables.

Voici quelques exemples de motifs de consultation (liste non exhaustive) :
  • anxiété dans différents domaines de vie, anxiété sociale, blocages dans la vie personnelle ou professionnelle, surmenage, manque de confiance en soi, difficultés d’estime de soi ;
  • humeur triste qui dure, colères répétées, insatisfaction chronique, scénarios qui se répètent, deuil, perte de repères après un choc (perte d’emploi, rupture, maladie), épuisement émotionnel ;
  • recherche identitaire, burn-out, mal-être en situation professionnelle ;
  • douleur chronique, maladie chronique.
Consultation de psychologie
65/séance

Déroulement des séances en visio-consultation

Les séances en visio-consultation ont lieu via la plateforme Zoom, au sein d’une « salle de réunion » privatisée par un mot de passe, de sorte que nos échanges sont strictement confidentiels. (Il est possible de passer par Whatsapp, Microsoft Teams ou le téléphone, si l’accès à Zoom est problématique.)

Je suis installée dans une pièce dédiée à mon travail et suis équipée d’un micro-casque, pour une confidentialité optimale.

La thérapie LI-ICV (Lifespan Integration / Intégration du Cycle de Vie) nécessite des séances de 60 minutes : il arrive parfois que les séances durent jusqu’à 1h10-15. Si cela doit arriver, je prends la précaution de vous demander si ce dépassement de l’heure vous est possible sans vous mettre en retard. De mon côté, je prévois toujours un peu plus de temps dans mon agenda pour les séances ICV.

Pour les séances en visio-consultation, assurez-vous d’être dans un endroit calme, et de ne pas être dérangé.e pendant l’heure qui suit, pour bénéficier au mieux de la séance. Enfin, prévoyez de pouvoir vous accorder un petit peu de temps, au moins quelques minutes, suite à la séance, avant de reprendre le cours de votre journée.